Aller au contenu

Droit fil, contre fil et biais

    Un tissu n’a pas les mêmes caractéristiques dans toutes ses directions.

    • Le droit fil (le sens des fils de chaîne) est l’orientation la plus rigide, la plus solide et la moins élastique
    • Le contre-fil (le sens des fils de trame) est parfois identique au droit fil, parfois moins rigide, moins solide et légèrement plus élastique
    • Le biais (la diagonale) est beaucoup plus souple et élastique que le droit fil et le contre fil

    Pour les tissus-mailles, qui ne sont pas tissés mais tricotés, le droit fil est également paralèle à la lisière et correspond généralement à la verticale du vêtement.
    Les mailles sont extensibles de par leur structure (indépendament de la nature des fibres utilisées). Elles le sont davantange en largeur que dans le droit fil.

    Pour en savoir plus sur les différentes structures des textiles, rdv > ici <

    En pratique

    Le sens dans lequel on coupe une pièce de patron dans un tissus aura donc une influence sur le tombé, et sur l’aisance du vêtement.
    Par exemple :

    • On coupera un sweat shirt ou un t-shirt de manière à ce que l’élasticité maximale soit disponible en largeur et non en longueur.
      On positionnera donc le droit fil verticalement.
    • Pour un pantalon, on cherche généralement à ce que la rigidité maximale correponde à la verticale de la jambe.
      C’est donc ce sens qu’on alignera avec le droit fil.
    • Pour qu’une jupe tombe de manière fluide, on peut aligner la verticale de la jupe au biais du tissu.
      Au contraire, si on souhaite un effet plus droit, on alignera au droit fil.

    Le droit fil est toujours indiqué sur les patrons. Soit par une ligne sur laquelle il est inscrit « droit fil » ou « DF » soit par une ligne terminée par une pointe de flèche à une ou chacune de ses extrémités.
    Si deux lignes de droit fil sont représentées perpendiculairement, c’est que la pièce peut être indiféremment coupée dans le droit fil ou le contre fil.

    La manière la plus facile de reconnaître le droit fil d’un tissu chaîne et trame est de repérer la lisière du tissu (bord manufacturé et non bord qui a été coupé en magasin).
    Si la lisière n’est plus présente, tenir le tissus entre deux mains, avec un écartement d’un dizaine de centimètres et tirer sur le tissu.
    Le sens le plus rigide est le droit fil.
    Pour reconnaître le droit fil d’un tissu-maille, regarder de près, les mailles forment des « V » dans le sens du droit fil.