Aller au contenu

Parlons épingles

    Et vous, les épingles, vous les mettez dans quel sens ?

    Team épingles perpendiculaires au bord du tissu ou Team épingles parallèles au bord du tissu ? Team pinces peut-être ?

    En tout cas, moi, à part pour des cas très particuliers (style pose de tirette), je suis clairement de la Team épingles perpendiculaires au bord du tissu et je vous explique pourquoi :

    – Quand on met les épingles parallèlement au bord du tissu, puis qu’on met l’ouvrage dans la machine à coudre, on peut se retrouver avec les épingles dans le mauvais sens (pointes vers soi au lieu de tête vers soi) ou du mauvais côté du tissu (donc difficiles à enlever une fois dans la machine à coudre). Alors qu’avec les épingles mises perpendiculairement, pointe vers l’intérieur du tissu et tête vers l’extérieur, elles sont toujours faciles à enlever pendant la couture, quel que soit le sens dans le quel on met l’ouvrage dans la machine !
    – Les épingles mises perpendiculairement peuvent être enlevées au dernier moment, juste avant d’arriver sous le pied presseur, sans risque de gêner ou de s’accrocher à la plaque ou aux griffes de la machine. 
    – Si on oublie une épingle mise perpendiculairement et qu’on coud dessus, ce n’est pas très grave.
    – L’ondulation du tissu créée par une épingle est moins gênante perpendiculairement à la couture à effectuer  que parallèlement à celle-ci.
    – Certains tissus peuvent légèrement « glisser » le long de l’épingle, créant éventuellement un petit décalage qui sera plus contrôlable perpendiculairement à la couture que le long de celle-ci. On gagne donc en précision.

    Ps : Quelle que soit votre Team, n’oubliez pas que le fer à repasser, la faufilure (couture provisoire aux longs points réalisées à la main ou la machine) ou la piqûre de maintien (couture effectuée dans la marge de couture avant la réalisation de la couture proprement dite) sont les alliées des épingles !