Aller au contenu

Coin en onglet

    Cette technique permet de faire une belle finition à l’intersection de deux bords sur lesquels on fait un ourlet. Ça peut être par exemple les coins d’une nappe, les coins entre les bords verticaux le bord horizontal d’une jupe fendue ou d’une jupe porte-feuille, d’un tablier etc.

    Préparation

    • Pour un ourlet simple : surfiler les bords.
      Pour un ourlet rentré : plier le 1e rentré de chaque bord et le repasser. Pour toutes les prochaines étapes, nous allons faire comme si ce rentré était collé dans cette position. Il devient donc le nouveau bord du tissu.
    • Marquer le pli de l’ourlet de chacun des bords (au fer à repasser si le tissu le permet ou sur l’envers à la craie ou au stylo effaçable). Il est important que le point d’intersection entre les deux lignes soit bien visible.

    Réalisation du coin en onglet

    • Plier le tissu endroit contre endroit à 45°, de manière à placer en crête le point d’intersection entre les deux lignes de pli. Les deux bords de tissus sont doivent être parallèles.
    • Tracer la ligne sur laquelle on va coudre : Elle doit démarrer au point d’intersection des deux lignes de pli et aller jusqu’au bord des tissus.
      Dans le cas de deux bords en angle droit, cette ligne forme un angle droit par rapport au pli formé à l’instant.
      Dans le cas deux bords en angle quelconque, cette ligne doit être déterminée autrement : Il faut plier chacun des ourlets vers l’endroit et marquer sur l’envers le point d’intersection entre les deux bords de tissus. On repositionne ensuite l’ouvrage bord à bord endroit contre endroit et on trace la ligne à coudre entre le point d’intersection des plis et le point d’intersection des bords de tissus (qu’on a marqué à l’instant).
    • Coudre sur la ligne.
    • Après avoir vérifier le résultat, vider l’excédant de valeur de couture.
    • Retourner l’ouvrage dans son sens définitif et maintenir l’ourlet par une surpiqûre ou une couture invisible.