Comment finir le haut d’un vêtement ?
Les trois familles
Trois familles de finitions s’offrent à nous :
– les ceintures (qui prennent le haut du vêtement à cheval)
– les parmentures (qui se renversent à plat sur l’envers du vêtement) (dites aussi enformes)
– les bords côtes (principalement destiné aux mailles)
Les bandes de finitions seront assimilées aux ceintures ou aux parmentures, selon qu’elles sont cousues à cheval ou à plat sur le vêtement.
Dans tous les cas, si la ceinture, la parmenture ou le bord côté comprennent plusieurs pièces, on les assemblera d’abord entre elles, avant de les assembler au vêtement.
Il n’y a pas que pour le haut des vêtement qu’on va utiliser ces trois familles.
On peut utiliser la finition bord côte pour les bas de pull, bas de manche, bas de pantalon des vêtements en mailles.
La finition des manchettes sur le bas d’une chemise est assimilée aux techniques de ceintures.
Pour des bords de manches ou de bas de vestes on peut préférer une parmenture à un ourlet, notamment si le bord est courbe.
Quelques exemples :
(légende en dessous) (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Ceintures
a. Les parties intérieur et extérieur sont coupées distinctement. Elles sont cousues -o-/-o- ensemble sur le haut. Ensuite la partie intérieure est assemblée -o- sur l’envers du vêtement. La partie extérieur est ensuite rabattue sur l’endroit, avec sa VS rentrée et elle est surpiquée ainsi.
b. Idem que a. sauf que les parties intérieur et extérieur de la ceinture sont coupées en une seule pièce*
c. Les parties parties intérieur et extérieur de la ceinture sont coupées en une seule pièce*. Le bord du côté intérieur de la ceinture est surfilé. La ceinture est cousue -o-/-o- avec le vêtement puis rabattue vers l’intérieur du vêtement. On fait ensuite une surpiqûre dans le sillon de la couture.
d. Idem que c. mais au lieu du surjet, on pose un biais à cheval sur le bord intérieur de la ceinture.
e. idem que le b. mais avec une doublure prise avec le vêtement par la ceinture, dès la 1e couture.
f. Idem que c. et d. sauf qu’au lieu du surjet ou du bais, on a une couture simple avec la doublure.
* Possible uniquement que si la ceinture est un rectangle. Si elle présente une courbure, il faut la couper en deux parties et les assembler par une couture.

Parmentures
g. Le bord inférieur de la parmenture est surfilé. La parmenture est assemblée -o-/-o- avec le vêtement puis rabattue vers l’intérieur.
h. Idem que g. mais on pose un biais sur le bord inférieur de la parmenture au lieu de le surfiler.
i. Idem que g., avec une surpiqûre en plus.
j. Idem que g., avec une sous-piqûre (surpiqûre qui ne prend que la doublure et la VC).
k. Idem que j. mais avec une doublure assemblée au bord inférieur de la parmenture.
Bords côtes
l. Le bord côte est plié en deux et assemblé endroit contre endroit au vêtement. La VC est ensuite surjetée et surpiquée (facultatif).

Version avec élastique
- Pour toutes les sortes de ceintures ainsi que pour les parmentures présentant une surpiqûre (j. et k. dans les exemple), on peut insérer un élastique. La ceinture/parmenture se transforme ainsi en coulisse.
- Pour les vêtements simples comme la jupe.tte avec élastique ou les pantalons de pyjama, on peut former cette coulisse à même la pièce de vêtement, comme un ourlet.
- Une des technique consiste a former la coulisse en laissant une ouverture (dans une couture verticale ou dans la surpiqûre). On passe ensuite l’élastique à l’aide d’une épingle de sûreté ou un passe cordon puis on referme la couture verticale point invisible à la main ou on surpique la partie manquante de la surpiqûre.

Dessiner le patron
Parmenture et ceinture
- Tracer sur le patron une parallèle à la ligne de Taille, à une distance correspondant à la largeur de l’enforme ou de la ceinture souhaitée.
- Se munir d’un autre papier de coupe et décalquer la zone de l’enforme ou de la ceinture du demi-Devant et du demi-Dos.
- Qu’il s’agisse d’une ceinture ou d’une enforme, on ne souhaite pas créer d’épaisseur en réalisant des pinces dans le tissu, comme on le fait dans la jupe elle-même.
On va donc fermer les pinces à l’étape du patronnage et non à l’étape de couture. - S’il s’agit d’une enforme, le haut du demi-Devant et du demi-Dos correspondra à la ligne de Taille.
- S’il s’agit d’une ceinture, le haut du demi-Devant et du demi-Dos correspondra à la ligne du bas de la ceinture.
- On ajoute ensuite les VC.
Bord côte
- Le bord côte sera coupé sous forme d’un rectangle d’une hauteur de 2 fois la hauteur souhaitée, plus les VC.
- Pour la longueur du bord côte, on mesure la longueur de la ligne sur laquelle il devra être cousu (encolure, bas du pull, bas de manche, …) et on diminue cette longueur d’un certain pourcentage, selon :
– l’élasticité du bord côte
– l’effet de resserrement souhaité
Par exemple, pour une encolure, avec un bord côte d’élasticité moyenne on prendra 75 à 80% de la longueur d’encolure. - Pour une finition type bord côte mais avec du sweat ou du jersey (moins élastique que les côtes), on fera 85 à 95 % de l’encolure.
On veillera alors à ne pas faire un bord trop large (2,5cm max) et on pourra réaliser des coutures au niveau des épaules, en biais par rapport à la bande, de manière à resserrer le haut de la bande pour qu’elle ne baille pas.

Liens
- Pour faire une braguette à votre ceinture, le tuto est par ici