Pour des finitions impeccables sans surjeteuse ni doublure, on peut utiliser la couture simple (tissus fin à moyens) ou la couture rabattue (tissus moyens à épais), que vous retrouvez dans l’article Les trois coutures de bases.
Ici je vous montre également la couture simple avec valeurs de couture ourlées, qui, contrairement aux coutures anglaises ou rabattues, permet de réaliser la petite ouverture pour laisser passer, par exemple, le cordon de ce petit sac à vrac.


La première chose à prévoir pour faire une couture simple avec valeurs de couture ourlées, c’est qu’il faudra une valeur de couture de 1,5 cm.
On d’abord une couture simple comme d’habitude, dont on repasser les valeurs de couture ouvertes. On vient ensuite former comme un petit ourlet à chacune des valeurs de couture puis on les surpique.




Pour assembler mon petit sac à vrac, j’ai deux possibilités :
- soit c’est toute la couture latérale dans du côté où je veux mon ouverture de cordon que je fais en couture simple avec les valeurs de couture ourlées. Je fais alors par la suite un ourlet pour la coulisse, comme dans la version basique du sac à vrac
- soit je fais mes coutures latérales en couture anglaise et je prévois de coudre une bande à cheval pour ma coulisse. Je ferme alors d’abord ma bande comme un anneau, en couture simple avec les valeurs de couture ourlées en intégrant l’ouverture pour le cordon. Puis je couds ma bande à cheval au sac, comme une bande de bais.



- Je peux former les coins de mon sac en coutures anglaises.




- Ensuite il ne me reste plus qu’à passer mon ou mes cordons dans leur coulisse, comme dans la version basique du sac à vrac.