Ici, je vous dis tout sur les valeurs de couture. Ce que c’est, à quoi ça sert, pourquoi c’est important d’en tenir compte, comme procéder, …
La valeur de couture c’est quoi ?
Aussi appelée surplus ou marge de couture, la valeur de couture est la largeur de tissu qui sera soustraite au vêtement ou à la l’accessoire par réalisation de la couture. Pour qu’elle puisse être soustraite sans réduire la taille du vêtement ou de l’accessoire, il faudra préalablement ajouter cette valeur de couture à la coupe du tissu.
Si le tissu est coupé en ajoutant 1 cm de valeur de couture, il faudra effectivement réaliser la couture à 1 cm du bord du tissu.
La couture sera ainsi réalisée à l’endroit prévu par le patron – et donc le vêtement ou l’accessoire aura effectivement la taille désirée.
Par extension, on appelle « valeurs de couture » les portions de tissu au-delà de la couture.
La valeur de couture ne doit pas être confondue avec la valeur d’aisance, qui, elle, est la valeur qu’il faut ajouter entre le corps et le patron pour obtenir le confort et l’effet voulu. La valeur d’aisance dépendra du tissu utilisé (quelle élasticité, …) et de l’effet voulu (plus ou moins ample ou moulant).
Quelle valeur ?
- La valeur la plus souvent utilisée est 1 cm
- Si on est pas certain.e de la taille du vêtement et/ou qu’on veut se donner l’opportunité de l’élargir par la suite, on peut prévoir 1,5 ou 2 cm
- Pour des réalisations petites et/ou précises, on peut ne prévoir que 0,5 cm de valeur de couture
- Les valeurs de couture pour les ourlets peuvent varier de 0,5 à une vingtaine de centimètres
Comment faire ?
Il est toujours précisé sur le patron si la valeur de couture est déjà comprise ou s’il faut l’ajouter.
S’il faut l’ajouter, vous pouvez l’ajouter, au choix :
- sur le papier en copiant le patron
- directement sur le tissu
L’avantage de l’ajouter sur le tissu est que vous pouvez, sans risque d’erreur, morceler le patron en plusieurs morceaux ou combiner plusieurs morceaux si besoin ou envie.
Par contre, si les valeurs de couture étaient déjà sur le papier, fractionnant ou combinant, il en résulte un patron avec des valeurs de couture à certains endroits et pas à d’autre, ce qui est le meilleur moyen de se tromper. Idem pour les transformation et les ajustements la présence des valeurs de couture sur le patron augmente le risque d’erreur.
Vous l’aurez compris, je prône l’ajout des valeurs de couture directement sur le tissu. Et c’est logique, puisque l’essence du patron, c’est la ligne de couture et non pas la ligne sur laquelle on coupera le tissu.
Si vous faites vos patrons vous-même, écrivez toujours clairement si les valeurs de couture sont comprises ou non et si oui, ajoutez-les seulement à la dernière étape et indiquez quelle est la valeur de couture à tel ou tel endroit.
Pour ajouter la valeur de couture directement sur le tissu, vous pouvez ajouter la valeur de couture à l’oeil ou vous aider en traçant la ligne de coupe (en tout ou en partie) à l’aide d’une mesurette (aussi appelée somomètre).
Précision
Quel degré de précision dois-je viser ?
Tout dépend de la précision que nécessite le patron suivi. Un tote bag n’exige pas la même précision qu’un corset par exemple. Le nombre de couture qui compose une largeur va aussi avoir une influence. Pour le tote bag, la marge d’erreur ne sera multipliée que par un ou deux sur la largeur du sac. Alors que si le corset compte quatre pièces devant et quatre au dos, la marge d’erreur sera multipliée par huit !
Mais pas de panique, pas besoin forcément besoin de tracer au porte-mine et au millimètre près votre valeur de couture ! Pourquoi ?
D’abord parce qu’il y a de fortes chances que le centimètre que vous avez dans l’oeil quand vous coupez votre tissu soit le même que celui que vous avez dans l’oeil quand vous cousez. Si votre centimètre à l’oeil fait en réalité 9 mm ou 12, aucun problème, du moment que la valeur est sensiblement la même à la coupe et à la couture.
Ensuite parce que, si la précision est vraiment de mise, vous pouvez tracer votre patron sur l’envers de votre tissu (avec un crayon ordinaire ou légèrement gras, ou un crayon à tissu ou une craie tailleur ou un stylo à tissu ou une feuille de papier carbone). La précision ne sera alors plus due au respect de la valeur de couture de la coupe à la couture mais au suivi du tracé.
Surfilage
Si les valeurs de couture restent accessibles une fois l’ouvrage fini, il est nécessaire de surfiler les valeurs de couture, à la machine à coudre avec un point zig-zag ou à la surjeteuse pour éviter l’effilochement du tissu.
Les valeurs de couture peuvent être surfilées séparément, avant la couture. Ou ensemble, après la couture.
Si les valeurs de coutures ne seront plus accessibles une fois la réalisation terminée, elles ne nécessitent pas de surfilage. C’est le cas, par exemples, à l’intérieur d’un ourlet ou parce que le vêtement est réversible (double face) ou qu’il est muni d’une doublure (les valeurs de couture sont alors comprise entre les deux faces du vêtement ou de l’accessoire), ou qu’il s’agit de quelque chose de fermé, comme une peluche.
Certaines coutures spéciales comme la couture anglaise (pour les tissus fins) et la couture rabattue (pour les tissus moyens et épais), intègrent le bord de la valeur de couture et permettent donc de se passer de surfilage, en plus de rendre les finitions impeccables. On vous détaille ça dans > cet article <.
Crantage
La couture se réalise endroit contre endroit, quand l’ouvrage est à l’envers, et il faut ensuite retourner celui-ci. Les valeurs de couture sont amenées à suivre ce retournement et parfois à s’accommoder d’une courbure alors inversée, d’un angle obtus devenu aigu ou l’inverse.
Pour permettre aux valeurs de couture de se positionner de manière optimale après le retournement, il convient de vider les angles, et cranter les courbes.
Le crantage dans les « bosses » permet au tissu des valeurs de couture de croiser, au lieu de gondoler. Le crantage dans les « creux » permet au tissu des valeurs de couture de s’ouvrir comme un éventail, plutôt que de froncer le tissu.
Plus la valeur de couture est large proportionnellement à la courbure de la couture, plus il faudra la cranter.
Pour bien cranter, munissez-vous de bons ciseaux et couper la valeur de couture perpendiculairement à la couture et jusqu’à la couture (sans couper celle-ci !)
L’idéal est de cranter chaque valeur de couture séparément de sa collègue et d’alterner les crans de l’une et l’autre. Cette technique a deux avantage majeurs :
- en coupant une valeur à la fois, on réduit le risque de couper dans la couture
- l’alternance des crans est plus invisible en cas de tissus fin ou légèrement transparent
Il est aussi possible de cranter les deux valeurs de couture ensemble. L’avantage par rapport à la technique précédente étant le gain de temps.
À lire aussi
L’article > Commencer et finir une couture <