L’arrêt machine
L’arrêt machine consiste à renforcer la couture sur une longueur de 3 points. Cette manière de finir ou commencer une couture est la plus rapide à réaliser et la plus solide.
Au début :
- Commencer à 1 cm du bord du tissu et faire 3 points en arrière
- Poursuivre la couture vers l’avant
À la fin :
- S’arrêter à 2,5 mm du bord du tissu
- Faire 3 points en arrière
Retirer ensuite l’ouvrage de la machine et couper les fils à raz du tissu
Le petit noeud
Cette autre technique est moins solide mais à le mérite d’être invisible, elle convient donc aux surpiqûres par exemple.
- Réaliser la couture
- Enlever l’ouvrage de la machine en veillant à laisser une dizaine de cm de fil
- Sur l’envers de l’ouvrage, tirer sur le fil visible. Le fil venant de l’autre côté apparaît, formant une petite boucle
- Attraper la petite boucle, éventuellement à l’aide d’une épingle, et faire entièrement venir ce fil du côté envers
- Faire un double nœud
- Couper les fils à 2 mm du tissu
Remarque
Avant de commencer à coudre, assurez-vous que votre machine est correctement enfilée. Chacun des fils (du haut et du bas) doit bien passer par les tendeurs prévus à cet effet. Pour cela, suivez les flèches et référez-vous au mode d’emploi de votre machine.
Les deux fils arrivent entre le pied presseur et les griffes et sont ensuite dirigés vers l’arrière de la machine. Quand vous démarrer la couture, il est judicieux de tenir les fils lors des premiers points et/ou de commencer en activant la machine doucement (qui à utiliser le volant plutôt que le moteur). Ainsi on évite que le fil du haut remonte et ne se désenfile.